Depuis sa création en 1967, Oriflame a été un pionnier dans le développement de produits de beauté inspirés par la sagesse de la nature et le meilleur de la science. Notre engagement en faveur de l'environnement, ainsi que notre respect des matières et des sources naturelles, constituent une part très importante de notre héritage et un pilier de la culture d'Oriflame. L'engagement d'Oriflame en faveur du bien-être des animaux est au cœur de cette démarche.
- Oriflame s'engage à fournir des produits sûrs, efficaces et innovants qui répondent aux critères réglementaires internationaux les plus stricts.
- Afin de prouver la sécurité de nos produits et de garantir leur conformité aux normes de sécurité les plus strictes, les tests de sécurité des produits Oriflame sont effectués sur des volontaires humains par des laboratoires spécialisés indépendants, sous la supervision d'un personnel médical qualifié. Les tests de sécurité sont effectués uniquement sur des volontaires sains (âgés d'au moins 18 ans), après une analyse détaillée de la formule du produit par notre équipe d'experts. Les tests cliniques pour les produits cosmétiques sont désormais une pratique courante dans l'industrie et sont acceptés comme une alternative sûre et éthique aux tests sur les animaux.
- Oriflame a été l'un des premiers acteurs de l'industrie à rejeter les tests sur les animaux. Nous avons fait ce choix lors de la création d'Oriflame en 1967 et nous continuons à défendre fermement ce principe.
- Oriflame n'effectue pas et ne demande pas de tests sur les animaux pour prouver la sécurité ou l'efficacité de ses produits ou ingrédients à n'importe quel stade du processus de développement du produit.
- Cependant, Oriflame doit se conformer aux lois de chaque pays dans lequel elle opère, et certains pays exigent des données obtenues par le biais de tests sur les animaux afin d'enregistrer les produits sur ce marché. Dans ce cas, nous fournissons des informations complètes sur l'enregistrement du produit, y compris une évaluation complète de la sécurité réalisée conformément aux exigences de la directive européenne sur les cosmétiques. Ces informations doivent être suffisantes pour que l'expérimentation animale ne soit pas nécessaire et nous nous efforçons toujours de persuader les autorités compétentes d'accepter les informations fournies. Lorsque cela n'est pas possible, nous devons à contrecœur soumettre les produits à des tests supplémentaires, qui peuvent inclure des tests sur les animaux.
- Oriflame a toujours défendu les méthodes de test alternatives et utilise les dernières méthodes de test in vitro (sans animaux) pour les tests qui pourraient causer des blessures ou des souffrances aux volontaires (par exemple, l'irritation des yeux).
Grâce à notre représentation au sein de l'Association européenne du commerce des cosmétiques (Cosmetics Europe), nous soutenons activement la modification des lois locales afin de les mettre en conformité avec les réglementations européennes. Ce n'est qu'en maintenant une position active et engagée dans ces pays que nous pourrons contribuer à un changement de politique en matière d'expérimentation animale.