AVIS DE CONFIDENTIALITÉ ORIFLAME - PARTENAIRES DE MARQUE

Date de publication : 28 février 2025

Pays : France

Que couvre cette politique ?

Cette politique décrit le traitement de vos données personnelles par la société et vos sponsors en qui concerne votre participation (ou celle de votre enfant mineur) à la Communauté Beauté Oriflame ("notre communauté"). 

Qui sommes-nous et qui sont vos sponsors ?

La Société, nous ou notre désigne Nommon S.à r.l., dont le siège social est situé au 24 Rue avenue Emile Reuter, 2420 Luxembourg, Luxembourg, numéro d'enregistrement B278229 : 24 Rue avenue Emile Reuter, 2420 Luxembourg, Luxembourg, numéro d'enregistrement B278229

Votre sponsor (au singulier) désigne le sponsor identifié dans l'e-mail de confirmation que nous vous envoyons au cours de la procédure d'inscription du partenaire de marque (c'est-à-dire le sponsor qui vous a parrainé pour devenir partenaire de marque)

Vos sponsors (au pluriel) désignent votre sponsor ainsi que les sponsors en amont de votre sponsor au sein de notre communauté beauté qui auront accès à vos données personnelles conformément à la présente politique. Vous pouvez trouver les détails de vos sponsors dans le "Rapport de la ligne ascendante" disponible dans le menu "Mon entreprise" sur notre site web après vous être enregistré et connecté à votre compte.

Aux fins de la législation applicable en matière de protection des données (y compris le Règlement général sur la protection des données 2016/ 679 (le "RGPD"), nous et vos sponsors sommes chacun des contrôleurs de données indépendants de vos données personnelles. 

Quelles sont les données personnelles collectées ?

Les catégories suivantes de données personnelles seront collectées : 

  1. Données personnelles collectées auprès de vous : Selon la façon dont vous interagissez avec Oriflame, la Société et/ou votre Sponsor collectent les données auprès de vous lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Web, complétez le processus d'inscription du Partenaire de marque (vous-même ou en fournissant les données requises à votre Sponsor qui vous inscrit), donnez votre consentement à votre enfant mineur qui s'inscrit en tant que Partenaire de marque, achetez des produits Oriflame, demander un paiement différé pour vos achats, participer à des forums de discussion ou à d'autres fonctions de médias sociaux sur le site web, laisser un avis sur un produit, participer à un concours, une promotion ou une enquête sur le site web, utiliser d'autres services offerts par Oriflame via le site web et les applications Oriflame ou communiquer avec nous d'une autre manière (par exemple, lorsque vous contactez le service clientèle). Les données peuvent inclure votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse de livraison des produits, votre adresse électronique, vos numéros de téléphone et de téléphone portable, le mot de passe que vous avez défini, votre numéro d'identification personnel, le nom et le numéro de votre sponsor, le code ou le numéro national des impôts, le numéro d'assurance sociale/de sécurité, les détails de votre compte bancaire, numéro de passeport (pour les partenaires de marque participant à des conférences internationales), le texte, les images, les photos et les enregistrements vidéo que vous téléchargez sur votre profil, le contenu de vos chats et les enregistrements de vos interactions avec notre service clientèle ou notre service d'assistance aux ventes (vous serez à chaque fois informé de l'enregistrement de vos interactions), les opinions ou les déclarations que vous faites (par exemple, les critiques de nos produits) sur les forums de discussion.les critiques de nos produits) sur les forums de discussion ou dans les communications avec nous et toute autre information que vous nous fournissez dans le cadre de l'utilisation de notre site web ou de la correspondance avec nous ou nos représentants ainsi que les messages sur les médias sociaux.

 

  1. Données personnelles collectées à votre sujet 

  • Nous traitons les données personnelles relatives à votre historique d'achats, votre niveau dans le Plan de Récompense Oriflame, votre performance et votre recrutement, vos remises et commissions et nous partageons une partie ou la totalité de ces données avec vos Sponsors pour la gestion de leurs réseaux. 

  • Nous traitons votre identifiant unique de partenaire de marque, la date de début d'adhésion et la date anniversaire lorsque vous avez terminé la procédure d'inscription en tant que partenaire de marque :

  • Si un Partenaire de marque choisit de créer un compte via une plateforme tierce (par exemple, Facebook, Apple, Google), il se peut que nous recevions automatiquement des données personnelles vous concernant de la part de ce tiers. Pour plus de détails, veuillez consulter l'annexe 1 du présent avis de confidentialité.

  • En outre, lors de chacune de vos visites sur le site web et toute application Oriflame, ou tout logiciel/application tiers utilisé par Oriflame sur une base SaaS, nous collecterons automatiquement les données personnelles suivantes :

  • des informations techniques, notamment l'adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur à l'internet, vos informations de connexion, le type et la version de votre navigateur, le fuseau horaire, le type et la version des plug-ins du navigateur, le système d'exploitation et la plate-forme ;   

  • les informations relatives à votre visite sur le site web, y compris le parcours complet des URL (Uniform Resource Locators) vers, à travers et depuis le site web (y compris la date et l'heure) ; les produits que vous avez consultés ou recherchés ; les temps de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée des visites sur certaines pages, les informations relatives à l'interaction avec les pages (telles que le défilement, les clics et les passages de souris), et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page, ainsi que tout numéro de téléphone utilisé pour contacter notre service clientèle ; et

  • les informations obtenues par le biais de cookies ou d'autres technologies similaires que nous ou un prestataire de services tiers plaçons sur le site web. 

  • Nous traitons les données à caractère personnel nécessaires pour analyser l'efficacité avec laquelle nous communiquons avec vous par e-mail, SMS, services de messagerie instantanée (tels que WhatsApp et similaires) et notifications push, par exemple le nombre de communications envoyées et ouvertes, les taux de clics, les sites Web visités par le biais des liens envoyés ou les produits achetés.

  • Si vous êtes le parent ou le tuteur d'un enfant mineur qui s'inscrit comme partenaire de marque, nous traitons le numéro de téléphone fourni par l'enfant. 

 

Lorsque nous et/ou vos sponsors avons besoin de vos données personnelles pour conclure un contrat ou respecter des obligations légales ou contractuelles, la fourniture de ces données est obligatoire : si ces données ne sont pas fournies, nous et/ou vos sponsors ne serons pas en mesure d'établir ou de gérer notre/leur relation contractuelle avec vous, ou de respecter les obligations qui nous/leur sont imposées. Lors de la collecte des données, nous préciserons quels sont les champs obligatoires. 

Comment vos données personnelles sont-elles utilisées et quelle est la base juridique de cette utilisation 

Nous et vos sponsors traitons chacun vos données personnelles en tant que responsables indépendants du traitement des données aux fins suivantes :

  1. Notre traitement

Objectifs

Bases légales

Établir et exécuter un contrat avec vous lorsque vous effectuez un achat. Il s'agit notamment de vérifier votre identité, d'accepter les paiements, de communiquer avec vous, de fournir des services à la clientèle et d'organiser la livraison ou toute autre forme de fourniture de produits, de récompenses ou de services.

Nécessité contractuelle

Pour créer votre compte (ou celui de votre enfant mineur) et vous permettre de participer à notre communauté de beauté et de profiter de tous les avantages qui en découlent, notamment pour vous offrir des bonus, des récompenses, des programmes et des avantages et vous fournir des communications communautaires, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre adhésion à notre communauté, par exemple :

  • obtenir des informations sur les possibilités offertes par notre Communauté et des instructions sur les outils et programmes en ligne disponibles qui peuvent vous aider à créer et à développer votre entreprise ;

  • obtenir des informations qui vous aident à améliorer votre activité (par exemple, du matériel et des sessions de formation, des rappels concernant des événements importants, des objectifs atteints ou non atteints et les performances de votre réseau)

  • participer à des événements vidéo en direct et à des chats pendant les sessions vidéo en direct

  • entrer en contact avec d'autres partenaires de marque au sein de notre

  • participer à des études de marché (y compris des études de satisfaction des consommateurs et des études similaires) et assister à des conférences, des réunions et d'autres événements liés à des opportunités commerciales et à des produits ;

  • recevoir de la publicité et du marketing pertinents, y compris par courrier

  • profiter des fonctions personnalisées ou interactives de notre site web, de nos applications ou de nos produits et services

  • recevoir des catalogues de produits, des conseils de beauté, des recommandations, des offres spéciales, des nouvelles, des publications, des invitations à des événements

 

Les communications communautaires peuvent vous être fournies par courrier électronique, sms et autres technologies de messagerie instantanée (telles que WhatsApp et autres), téléphone ou messages pop-up dans les applications.

Nécessité contractuelle

Pour assurer une gestion efficace de notre communauté, pour analyser les performances de recrutement et de vente de vos partenaires de marque, pour compiler des rapports internes.

Notre intérêt légitime (gérer et rassembler notre communauté)

Vous inviter et participer aux groupes de médias sociaux d'Oriflame pour vous aider à intégrer et faire partie de notre communauté, partager votre expérience et obtenir les dernières informations sur les produits Oriflame et les opportunités d'affaires.

 

Notre intérêt légitime (gérer et rassembler notre communauté)

Pour analyser, mesurer ou comprendre l'efficacité des communications communautaires que nous vous adressons

Notre intérêt légitime (gérer et rassembler notre communauté)

pour analyser, contrôler, améliorer, administrer et protéger nos produits, notre contenu, nos services et notre site web, en ligne et hors ligne

Notre intérêt légitime (améliorer et protéger notre activité)

enquêter et traiter les plaintes que vous avez déposées au sujet de nos produits et services, de notre site web ou de nos applications.

Notre intérêt légitime (améliorer et protéger notre activité)

Pour veiller à ce que vous respectiez nos politiques et nos règles et pour surveiller votre compte afin de prévenir, d'enquêter et/ou de signaler la fraude, le terrorisme, les fausses déclarations, les incidents de sécurité ou la criminalité, conformément à la législation en vigueur

Notre intérêt légitime (promouvoir le respect de la loi et des politiques)

Pour garantir le respect des lois applicables et la protection de nos intérêts commerciaux légitimes et de nos droits légaux, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation dans le cadre de réclamations juridiques, de conformité, de réglementation, de fiscalité et d'enquêtes (y compris la divulgation de ces informations dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'un litige).

Conformité légale ou intérêt légitime (protection de nos intérêts et de nos droits)

Pour utiliser divers outils d'amélioration, produits ou services que nous proposons, nous pouvons vous demander un consentement spécifique.

Consentement

 

  1. Le traitement de vos sponsors

Objectifs

Bases légales

Pour permettre à vos sponsors d'entrer en contact avec vous et d'améliorer votre engagement dans notre communauté. Vos sponsors vous fourniront des communications communautaires, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre adhésion à notre communauté, par exemple :

  • entrer en contact avec d'autres partenaires de marque au sein de notre communauté mieux comprendre les opportunités offertes par notre communauté

  • obtenir des informations qui vous aident à améliorer votre activité

  • être invités aux réunions des partenaires de la marque

  • recevoir des catalogues de produits, des conseils de beauté, des recommandations, des offres spéciales, des nouvelles, des publications, des invitations à des événements

Les communications communautaires peuvent vous être fournies par courrier électronique, sms et autres technologies de messagerie instantanée (telles que WhatsApp et autres) ou par téléphone.

 

Nécessité contractuelle

Pour assurer une gestion efficace de notre communauté, pour analyser les performances de recrutement et de vente de vos partenaires de marque, pour compiler des rapports.

L'intérêt légitime de vos sponsors (dans la gestion et le rassemblement de notre communauté)

Pour répondre aux commentaires ou aux plaintes que vous pourriez leur adresser

Notre intérêt légitime et celui de vos sponsors (amélioration et protection de l'entreprise)

Pour assurer le respect des lois applicables et la protection des intérêts commerciaux légitimes et des droits légaux de vos sponsors, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation dans le cadre de réclamations légales, de conformité, de réglementation, de fiscalité et d'enquêtes (y compris la divulgation de ces informations dans le cadre d'une procédure légale ou d'un litige).

le respect de la loi ou notre intérêt légitime et celui de vos sponsors (protection des intérêts et des droits)

 

  1. Prise de décision automatisée et profilage

Nous n'avons pas recours à la prise de décision entièrement automatisée.

Cependant, nous utilisons le profilage (c'est-à-dire que nous évaluons certaines de vos caractéristiques sur une base automatisée ou partiellement automatisée) pour vous fournir des informations ou des services sur mesure et vous conseiller de manière personnalisée sur nos produits. Cela nous permet de vous fournir des communications et des publicités appropriées (par exemple en vous recommandant des produits et des services qui, selon nous, pourraient vous convenir). Nous comprenons que le traitement des données vous est également bénéfique car il vous permet d'améliorer votre expérience d'utilisateur et d'accéder aux informations en fonction de vos préférences.

 

Avec qui vos données personnelles seront-elles partagées et où seront-elles envoyées ?

  1. Nous rendrons vos données à caractère personnel disponibles et accessibles uniquement aux personnes qui ont besoin de ces données pour atteindre l'objectif de traitement prévu. Nous les partagerons (ou pourrons les partager) :

  1. au sein du groupe Oriflame : en particulier avec Oriflame Cosmetics AB, PO Box 1095, SE-101 39 Stockholm, Suède ; Oriflame Cosmetics AG. Bleicheplatz 3, 8200 Schaffhausen, Suisse ; Oriflame Poland Sp. z o.o., ul. ul. Prosta 51, 00-838 Varsovie, Pologne ; Oriflame Software s.r.o., Ladova 389/10, Hejčín, 779 00 Olomouc, République tchèque, pour l'analyse - au niveau du groupe - des métriques relatives à nos produits, ventes, campagnes et relations avec les Partenaires de marque.  

  1. avec des sous-traitants, des partenaires et d'autres tiers chaque fois que cela est nécessaire pour atteindre l'objectif de traitement prévu, c'est-à-dire : 

  • les fournisseurs de services technologiques, y compris les fournisseurs de communications électroniques ,

  • les fournisseurs de services d'assistance à la clientèle et de services et technologies connexes, 

  • les coursiers

  • les partenaires et prestataires de services en matière de publicité et de marketing,

  • les prestataires de services de paiement et de comptabilité

  1. avec les autorités gouvernementales et/ou les responsables de l'application de la loi si la loi l'exige ou si cela est nécessaire pour la protection juridique de nos intérêts légitimes (ou de ceux de vos sponsors) conformément aux lois applicables ;

  1. parmi les sponsors eux-mêmes (c'est-à-dire votre sponsor et les sponsors de sa ligne ascendante au sein de notre communauté) aux fins de la gestion de notre communauté et 

  1. les personnes qui rejoignent notre communauté (en tant que membres ou partenaires de marque) et qui n'ont pas été invitées dans notre communauté par vous ou par d'autres partenaires de marque, mais que nous vous avons attribuées lors de leur inscription afin qu'elles fassent partie de notre communauté.

  1. Dans le cas où notre entreprise est vendue ou intégrée à une autre entreprise, vos données personnelles seront divulguées à nos conseillers et au conseiller de tout acheteur potentiel et seront transmises aux nouveaux propriétaires de l'entreprise. Il en va de même en cas de réorganisation des activités du groupe Oriflame (par exemple, consolidation ou changement de fonctions entre diverses entités du groupe), auquel cas vos données peuvent être partagées et transférées à une entité pertinente au sein du groupe.

  1. Nous traitons vos données à caractère personnel dans votre pays ou au sein de l'Espace économique européen (c'est-à-dire les 27 États membres de l'UE plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège - "EEE"), mais dans certains cas, les destinataires des données sont situés dans des territoires en dehors de l'EEE (notamment en Inde, aux États-Unis d'Amérique et en Suisse) et certains de ces territoires n'offrent pas un niveau de protection des données comparable à celui de l'Union européenne (par exemple, l'Inde ou les États-Unis d'Amérique s'ils ne sont pas soumis au cadre de protection des données). Dans de tels cas, nous ne transférons vos données que lorsque des garanties adéquates sont en place : 

  1. Les destinataires participent au cadre de protection des données ; une liste des participants est disponible à l'adresse suivante : https://www.dataprivacyframework.gov/list ou

  1. Les destinataires ont accepté d'être liés par des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ; ces clauses sont disponibles à l'adresse suivante 

Quels sont les cookies utilisés sur le site web ?

Le site web utilise des cookies (petits fichiers placés sur le disque dur des utilisateurs du site web) pour vous distinguer des autres utilisateurs du site web. Cela nous aide à vous offrir une expérience de haute qualité lorsque vous naviguez sur le site web et nous permet également d'améliorer le site web. Nous utilisons des cookies pour analyser le flux d'informations, personnaliser les services, le contenu et la publicité, mesurer l'efficacité de la promotion et promouvoir la confiance et la sécurité. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique d'Oriflame en matière de cookies.

 

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec nos sites et nos applications. Cela signifie que lorsque vous visitez notre site web ou utilisez l'une de nos applications mobiles, votre navigateur envoie automatiquement certaines informations à Google. Il s'agit par exemple de l'adresse web de la page que vous visitez et de votre adresse IP. Vous trouverez les détails de la collecte et du traitement des données par la technologie Google en suivant ce lien https://www.google.com/policies/privacy/partners/.

Si vous ne souhaitez pas que Google Analytics soit utilisé dans votre navigateur, vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur Google Analytics. Pour en savoir plus sur Google Analytics et la politique de confidentialité de Google, cliquez sur https://www.google.com/policies/privacy.

 

Vos droits 

 

Vous pouvez nous poser des questions, ainsi qu'à vos sponsors :

  • Pour l'accès, y compris une copie de vos données personnelles ; 

  • Corriger vos données personnelles (si elles sont inexactes, incomplètes ou non actualisées) ; 

  • de "porter" vos données à caractère personnel (c'est-à-dire de les transférer dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, à vous-même ou à un autre responsable du traitement) ;

  • d'effacer vos données à caractère personnel ; ou

  • Limiter son traitement (c'est-à-dire que le traitement sera temporairement interrompu, sauf dans la mesure où les données à caractère personnel continueront à être stockées).

Vous avez également le droit de vous opposer à certains traitements fondés sur nos intérêts légitimes, ainsi qu'au traitement à des fins de marketing direct. En outre, lorsque nous et/ou vos sponsors vous avons demandé votre consentement pour traiter vos données, vous avez le droit de retirer ce consentement. Cela n'affectera pas la légalité du traitement avant le retrait.  

Ces droits sont limités dans certaines situations - par exemple, lorsque nous et/ou vos sponsors pouvons démontrer qu'il existe une obligation légale de traiter vos données à caractère personnel. Dans certains cas, cela peut signifier que nous pouvons conserver les données même si vous retirez votre consentement. 

Vos sponsors et nous-mêmes espérons pouvoir répondre à toute question que vous pourriez avoir sur la manière dont nous traitons vos données personnelles. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez prendre contact avec :

  • Nous : Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l'adresse suivante : privacy@oriflame.com. Vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante : Nommon S.à r.l., dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 24 Rue avenue Emile Reuter, 2420 Luxembourg, Luxembourg, numéro d'enregistrement B278229 et/ou

  • Vos sponsors : En utilisant les coordonnées fournies dans l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé au cours de la procédure d'inscription en tant que partenaire de marque, celles fournies dans chaque communication que vous recevez de vos sponsors ou disponibles dans le rapport Upline sous le menu "Mon enterprise" sur notre site web après que vous vous soyez inscrit et connecté à votre compte. 

Si vous avez des préoccupations non résolues, vous avez également le droit de vous plaindre auprès des autorités chargées de la protection des données. L'autorité compétente en matière de protection des données est l'autorité de contrôle du pays dans lequel vous résidez habituellement, dans lequel vous travaillez ou dans lequel une violation présumée de la loi sur la protection des données a été commise. 

 

Combien de temps conserverons-nous vos données ?

Nous et vos sponsors conserverons vos données personnelles pendant toute la durée de la relation contractuelle que vous avez avec nous et, dans la mesure où cela est autorisé, après la fin de cette relation, aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs définis dans cette politique. 

La législation peut nous obliger, ainsi que vos sponsors, à conserver certaines données personnelles pendant des périodes spécifiques. Dans d'autres cas, vos sponsors et nous-mêmes conserverons les données pendant une période appropriée après la fin de toute relation avec vous, afin de nous protéger contre des actions en justice ou de gérer nos activités.  

 

Modifications de cette politique

Toute modification que nous pourrions apporter à la politique à l'avenir sera publiée sur le site web et, le cas échéant, vous sera notifiée par courrier électronique ou autrement. Les modifications seront également disponibles dans nos locaux.

 

 

Annexe 1 - se connecter avec les identifiants de la 3e partie

 

  1. Inscription et connexion avec votre compte Facebook/Google/Apple

 

Au lieu de vous inscrire directement ou de vous connecter à notre site web ou à nos applications, vous pouvez vous inscrire et vous connecter en utilisant vos comptes de plateformes sociales (Facebook, Google, Apple). Les fournisseurs de ces plateformes sont respectivement

  • Meta Platforms Ireland Limited, Block J, Serpentine Avenue, Dublin 4 Ireland / Meta Platforms, Inc. 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA (pour les utilisateurs du Royaume-Uni)

  • Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (pour les utilisateurs des services Google). /    Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, California 94043, USA (pour les utilisateurs du Royaume-Uni).

  • Apple Distribution International Limited, Hollyhill Ln, Hollyhill Industrial Estate, Cork, T23 YK84, Irlande

 

Si vous décidez de vous inscrire ou de vous connecter avec les comptes de ces plateformes sociales et que vous cliquez sur le bouton "Se connecter avec Facebook/Apple/Google", vous serez automatiquement redirigé vers la plateforme concernée. Vous pourrez alors vous connecter avec vos données d'utilisateur. Votre compte Facebook/Apple/Google sera ainsi relié à notre site web. Ce lien nous permet d'accéder aux données de votre compte. Il peut s'agir de l'adresse électronique, du prénom, du nom de famille, de la date de naissance, de la photo de profil, de la langue. L'étendue exacte des données dépend des informations que vous avez fournies à la plateforme sociale et de vos choix en matière de confidentialité.

De plus amples informations sont disponibles dans les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation des fournisseurs de plates-formes. Celles-ci peuvent être consultées à l'adresse suivante

 

  1. Instructions pour la suppression des données

 

Oriflame stocke vos données personnelles obtenues auprès de ces fournisseurs pour configurer, fournir et personnaliser votre compte. 

Si vous souhaitez supprimer vos connexions entre Oriflame et votre compte Facebook, Google ou Apple, suivez ces instructions :

 

 

 

  1. Pour Facebook

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.

  1. Sélectionnez Paramètres et confidentialité, puis cliquez sur Paramètres.

  1. Cliquez sur Apps et sites web dans le menu de gauche.

  1. Cliquez sur Supprimer à côté de l'icône Oriflame

 

  1. Pour Google :

  1. Aller sur https://myaccount.google.com/security

  1. Cliquez sur Connexions à des applications et services tiers.

  1. Cliquez sur Oriflame.

  1. Cliquez sur Supprimer toutes les connexions à Oriflame, vous serez alors informé des conséquences de cette action.

 

  1. Pour Apple :

  1. Connectez-vous sur account.apple.com.

  1. Allez dans Sign-In & Security (Connexion et sécurité).

  1. Sélectionnez Se connecter avec Apple.

  1. Cliquez sur l'onglet Oriflame.

  1. Cliquez sur Stop en utilisant Sign in with Apple 

 

 

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